Bâ-Images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Migrations » de Cheikhou Bâ

12.01.2017 - 15.02.2017

 

Pour son exposition à la galerie Sémaphore, Cheikhou Bâ a créé 21 œuvres : quatorze tableaux et sept sculptures.

A travers la technique de collage et l’application de couleurs vives sur des toiles de grand format, M. Bâ fête la migration.

Selon l’artiste, la migration est avant tout un « phénomène naturel de déplacement  de  vivants  d’un point à un autre ». Les causes de ces mouvements peuvent être « conscientes ou instinctives ». La part de l’instinct joue un rôle important car M. Bâ fait un rapprochement entre un certain désir humain de découvrir et peupler d’autres rives et la transhumance animale.  

Or, dans un monde morcelé par des frontières, cet instinct migratoire se heurte aux politiques restrictives, où le flux volontaire ou automatique de mouvement est immobilisé et refoulé.

L’artiste fait remarquer :

Plusieurs vocables tels émigration, immigration, exode, exil ... viennent parfois porter [au mot « migration »] une note tantôt légère et joviale mais malheureusement le plus souvent triste.

En revanche, ce n’est pas la critique de ces politiques que l’on perçoit dans l’œuvre de l’artiste, mais la magnification de la migration et ses effets.

Les tableaux deviennent « hybrides et métisses » grâce aux lamelles de toiles juxtaposées et/ou superposées sur le support d’origine. Les éléments divers sont peints et d’huile et d’acrylique et marqués de pastels gras.

M. Bâ explique :

Tous les tableaux sont faits d’éléments mixtes, des parties différentes venant se greffer à celle « originelle » pour ainsi s’enrichir l’un l’autre. Cela se traduit par des sortes d’illusions optiques qui font penser à des uni-polyptyques.

Non des polyptyques faits de plusieurs panneaux distincts rattachés, mais des « uni-polyptyques » : des œuvres unifiées, mais qui se constituent d’assemblages de parties multiples, où il devient difficile de différencier les éléments et de délimiter leurs appartenances, comme c’est le cas pour les individus et les communautés dans les sociétés modernes enrichies par les migrations de toute sorte.  

L’utilisation appuyée de la technique de pointillisme rappelle également le thème de cette série. Les particules de couleurs diverses font penser à des groupements ou des foules. Dans certains tableaux, les amassements de tâches vives font face à des plages monochromes. Ces plages, sont-elles des terrains qui vont être peuplés petit à petit par les corpuscules, des domaines qui leur sont interdits ou des déserts hostiles ? Selon l’artiste, il s’agit « au-delà des besoins de compositions artistiques plastiques, de faire référence à la démographie et à la cartographie du monde. »

Avec ce festin visuel de couleurs et de formes, M. Bâ peut se compter parmi ces heureux dont il décrit la façon de « tirer la lumière des ténèbres, la joie de l’amertume, l’espoir de la perte, [et de créer] l’équilibre dans la déchéance, le partage dans l’indigence... »

Dans ses sculptures, M. Bâ se penche sur les expériences des migrants avec de l’humour mordante et de la poésie. « Le prince des nuées » fait référence à  « L’Albatros » de Baudelaire. Le migrant, comme l’albatros, ne connaît que la liberté et ses capacités réelles dans l’acte de s’envoler vers d’autres rives. En revanche, « L’anonyme » se retrouve sans plumes, collé au sol dans un pays qui l’ignore. Aimé Césaire avait  « sous la réserve de [s]a luette une bauge de sangliers », mais la bauge de sangliers de M. Bâ se trouve sous l’aile de sa sculpture.

 

Bâ-installation

Bâ-Images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheikhou Bâ: Migrations

12.01.2017 - 15.02.2017

 

Cheikhou Bâ created twenty-one pieces for his solo exhibition Migrations at Semaphore: fourteen paintings and seven sculptures.

Bâ uses techniques such as collage and the application of bright colours on large-scale canvases to celebrate Migrations, the theme of his exhibition.

According to the Senegalese artist, migration – ’living beings moving from one point to another’ - is above all a ‘natural phenomenon’. The causes of these movements may be ‘conscious or instinctive’. Bâ highlights the role of instinct since he partly identifies the human desire to discover and populate other shores with the migratory movements of animals.

In a world divided by borders, human migration is restricted by policies that stop free movement, whether that movement is voluntary or automatic.

The artist points out:

Words such as emigration, immigration, exodus, exile could have associations of joy but more often than not are reminders of the unhappiness associated with migration.

However, Bâ’s work does not exemplify a critique of such policies but rather magnifies what is good about migration and its effects.

The paintings are ‘hybrid and mixed’ works. Strips of canvas are juxtaposed and / or superimposed on the original structure. Bâ paints in both oil and acrylic and makes markings with oil pastels.

He explains:

All the paintings are made of mixed elements, different parts being grafted to the ‘original’ to enrich it and each other. This results in a kind of optical illusion that reminds one of uni-polyptychs.

Not polyptychs – works made of several distinct panels joined together - but ‘uni-polyptychs’: unified works assembled from multiple parts, whose diverse elements are difficult to differentiate from each other and divide into categories of belonging. This is analogous with modern societies enriched by migrations of all kinds, where individuals and communities are more than the sum of their separate identities.

The use of pointillism also references the theme of this series. The various-coloured particles are reminiscent of groups or crowds. In some paintings, bundles of bright dots wash up against areas of solid colour. Are these areas terrains that will be populated bit-by-bit, forbidden domains or hostile deserts? According to the artist, ‘beyond a purely compositional role, they are a representation of global demography and cartography.’

With this upbeat festival of colour and shape, Bâ could be one of those happy people he describes in the following terms: ‘[they] draw light from darkness, joy from bitterness, hope from loss [and create] equanimity in disappointment, generosity in destitution...’

Bâ’s sculptures reflect on the experiences of migrants with biting humour and poetry. Le prince des nuées is a reference to Baudelaire’s L’Albatros. Migrants, like the albatross, only know freedom and their full capabilities when they take off for new horizons. On the other hand, L’anonyme, with no feathers on its puny and twig-like members, is earthbound in a country that is unaware of its identity and being. Aimé Césaire had 'under the reserve of [his] uvula […] a wallow of boars'*; Bâ places the wallow of boars under the wing of his sculpture. Both celebrate their vitality and energy in spite of historical uprooting or loss of identity.

*Translation by Clayton Eshleman and Annette Smith.

 

Bâ-installation